Débitmètres
Débitmètre
_____________________
Débitmètre variable
Informations générales
Le débitmètre à section variable est l’un des principes les plus anciens et les plus matures de la mesure du débit avec sa conception simple : un flotteur monte à l’intérieur d’un tube de verre de forme conique à mesure que le débit augmente et sa position sur une échelle peut être lue comme le débit. Cette méthode de mesure étant purement mécanique, elle est aussi simple que fiable.
Le rotamètre à tube court est utilisé pour mesurer les débits de liquides et de gaz. Son application particulière est dans les fluides turbulents, opaques ou agressifs. L’instrument est monté dans une conduite verticale avec un sens d’écoulement vers le haut. À l’intérieur du tube métallique conique de forme spéciale, un flotteur est guidé concentriquement. La position de ce flotteur est transmise magnétiquement à l’indicateur.
Application
À première vue, l’instrument est impressionnant avec sa conception entièrement en acier inoxydable. Un examen plus approfondi révèle un système de détection de « blocage du flotteur ». La sécurité de fonctionnement est de la plus haute importance dans tout débitmètre, et le RAMC ne fait pas exception – les pièces en contact avec le fluide sont disponibles dans une variété de matériaux et des sorties à sécurité intrinsèque sont disponibles en option.
Si vous appréciez la flexibilité d’un débitmètre – de la mesure de l’air aux liquides très agressifs – le remplacement in situ de l’indicateur sans perte de performance – et l’interchangeabilité des flotteurs – alors le RAMC est le bon choix pour vous.
Le RAMC combine tous les avantages du principe de section variable avec une conception robuste, une mesure fiable, avec ou sans alimentation, HART, aboutissant à un débitmètre véritablement universel pour les applications de gaz, de liquides et de vapeur.